08/02/2011

› Rugby > TROP AMOINDRIE L'U.S.V. N'A PU RÉSISTER A ST-CERNIN

Les avants villeréalais ont souffert.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Une hécatombe. On croyait que les 21 défections de la semaine dernière constituaient un record. Et bien non. Il manquait ce dimanche deux joueurs de plus et le pilier Guillaume Moliérac blessé... à l'échauffement ! Les bonnes résolutions n'ont pu durer longtemps. Colère de Romu Berthoumieux...

Les colères de Romu ne sont jamais bruyantes. Mais c'est sans doute la première fois que l'on entend l'entraîneur de l'USV se mettre vértablement en colère. Une colère froide et des propos d'une sévérité sans précédent : «Les joueurs ont triché » comme vous l'entendrez dans l'enregistrement ci-dessous.

L'USV traverse une période véritablement noire, c'est peu dire. Dimanche dernier, il manquait déjà 21 joueurs auxquels était venu s'ajouter le pilier David Magnol, sur blessure. Ajoutons à la blessure de Guillaume Moliérac les absences d'un Boursinhac et d'Alex Beauvié, cela porte le total à 25. Du coup, le match de la "B" a presque ressemblé à une farce. On jeta même dans le bain le jeune Puissant (si, si, c'est son nom) dont ce fut le premier match. Heureusement, les Villeréalais ont joué le jeu jusqu'au bout et, malgré les 11 essais encaissés, fait honneur aux couleurs.

Cédric Marsault à la lutte.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaLes dirigeant de l'USV avaient donc tout misé sur l'équipe 1. L'illusion dura à peine un quart d'heure. Battus sur leur pré l'an dernier par les Villeréalais, les montagnards avaient une revanche à prendre. L'accueil fut donc rugueux à souhait, d'autant que l'USV se trouva très vite dépourvue de guerrier, avec la sortie prématurée de Guillaume Barou touché à l'oeil droit. Les cartons jaunes (Trois, quand même !) furent sans doute sortis trop tard. Mais, surtout, la légion villeréalaise était trop amoindrie.

« Cela n'excuse pas certains manquements...» L'oeil du technicien ne s'y est pas trompé. Romu était colère reprochant à certains de ses garçons d'avoir "triché". Au-delà de la saturation ou de la fatigue, au-delà de l'infériorité athlétique, tous les Jaune et Bleu ne se sont pas donnés à 100 %. Et les coachs le regrettaient. Car l'entame avait été séduisante. Car une fois l'orage passé, après les citrons, la domination des Cantalous marqua le pas (5 points seulement, marqués). Car l'USV aurait pu accrocher le point de bonus.  Ils étaient plusieurs à y croire...

SAINT-CERNIN 25 – VILLERÉAL 6   (Mi-temps : 20-6)

LA FICHE TECHNIQUE (Match en retard de la 10ème journée).
BRETENOUX : Stade du Moulin à vent. Temps : ensoleillé, vent nul. Terrain : gelé à l'ombre. 450 spectateurs environ. Arbitre : Jean-Christian Blandie (Poitou-Charente). Directeur du match : Jacky Veysseyre (Auvergne).

RACING CLUB SAINT-CERNIN :
3 essais : Dayral (14e), Condamine (23e), Decros (60e) - 2 pénalités (12e, 19e) et 2 transformations (14e, 23e) : Pothelune.
Cartons jaunes :
Roche (38e), Dayral(69e), Dancy (77e).

• Composition de l'équipe : 1 - Gibert ; 2 - Roche ; 3 - Boutlibit ; 4 - Chauvet ; 5 - F. Combes ; 6 - Decros ; 7 - L. Combes ; 8 - Cayla ; 9 - Bornes (cap); 10 - Condamine ; 11 - Cazes ; 12 - Decort
; 13 - Bonnart ; 14 - Dayral ; 15 - Pothelune. Le banc : Dancy, Diez, Campagnac, Vabret, B. Lafon, Mongil, Flagel.
Entraîneurs : Hervé Planes, Claude Lagarde.

U.S. VILLERÉALAISE :
2 pénalitésGrasset  (3e, 7e)
• Composition de l'équipe : 1 - Velez de la Cruz ; 2 - Jones ; 3 - Escande ; 4 - N. Chenu ; 5 - Barou ; 6 - Cédric Marsault ; 7 - Serres ; 8 - Samuel Nicolas ; 9 - Conilh ; 10 - Grasset ; 11 - L. Magnol ; 12 - Miossec (cap); 13 - A. Duluc ; 14 - N. Duluc ; 15 - Boursinhac. Le banc : Boudali, Jones, M. Chenu, Ch. Marsault, Delorme, Pereira, Farrugia. • Entraîneur : Romuald Berthoumieux. • Adjoint terrain : Régis Cotonnec. • Soigneur : Didier Chateauraynaud.

Évolution du score :  0-3 ; 0-6, 3-6 ; 10-6 ; 13-6 ; 20-6 (MT) ; 25-6

LES IMAGES DE LA RENCONTRE
ET LES COMMENTAIRES DE ROMU BERTHOUMIEUX, RÉGIS COTONNEC ET BRUNO MARCHÈS :

Excellence B : SAINT-CERNIN 73 – VILLERÉAL 10 (mi-temps 31-3)    >>> Pas de compte-rendu (Le score en tient lieu...)

Le point sur le championnat   >>>

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr pour d'autres infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

08/02/2011